Utilisation d'internet

Les élèves utilisent Internet à l’école dans le cadre des objectifs fixés par le PER. Certains devoirs à la maison sont également à réaliser en ligne. 

En classe, avec leur enseignant et leurs camarades, les élèves découvrent les avantages mais aussi les risques liés à l’utilisation de cet outil, conformément aux directives de fri-tic. Les ordinateurs de l’école sont équipés d’un filtrage de contenu visant à limiter l'accès à certains sites normalement accessibles sur le réseau Internet, ce qui n’est pas le cas en général à la maison.

Certains fournisseurs d'accès Internet offrent des systèmes de filtrage de contenu ou des espaces réservés aux enfants. On peut également installer les logiciels de contrôle parental intégrés aux systèmes d'exploitation (Windows 7, Windows Vista, Windows 8, Mac OS X) ou acheter des logiciels dans ce but. Ces outils ne fonctionnent qu'imparfaitement et il est donc nécessaire que vos enfants apprennent à utiliser Internet de façon sûre.

Voici quelques conseils pour vous aider à obtenir de vos enfants un comportement adéquat sur le net :

• Installez l'ordinateur dans une zone commune de la maison (pas dans la chambre de l'enfant) et intéressez-vous à ce que fait l'enfant au moyen de l'ordinateur.
• Veillez à ce que vos enfants sachent qu'ils ne doivent pas accepter de rendez-vous avec une personne rencontrée sur le net si vous ne consentez pas à les accompagner pour cette rencontre.
• Apprenez-leur à protéger leurs données personnelles : ne pas envoyer de courriel avec l'adresse du domicile, le numéro de téléphone ou le nom.

Dans le cadre des travaux effectués en classe avec les élèves, un certain nombre de mesures sont prises afin que les enfants évoluent en toute sécurité sur la toile. 

Nous profitons pour vous rappeler que l’utilisation d’internet, de réseaux sociaux ou de « chat » peut être vectrice de dangers pour vos enfants. Nous vous invitons donc, comme nous, à faire preuve de prudence et à dialoguer avec vos enfants.