Informations concernant les premiers soins

Suite à de nouvelles directives cantonales, les enseignants ne sont plus autorisés à donner des produits thérapeutiques en tous genres aux élèves (médicaments, homéopathie, crème du type Fenistil, …)
Si un ou une élève présente soudainement des douleurs ou de la fièvre ou d'autres symptômes qui nécessiteraient un traitement médical, voici la procédure que l’enseignant suivra :

●    dans les situations normales, avertir les parents qui viendront, le cas échéant, chercher l'enfant. Le renvoi de l'élève à son domicile n'est pas autorisé.

●    dans les situations d'urgence, prendre les mesures pour que l'élève reçoive les soins nécessaires et avertir les parents. A cet effet, l'établissement est autorisé à amener l'élève chez le médecin ou à l'hôpital, ou à faire appel à l'ambulance ou aux services de sauvetage. Les frais en découlant sont à la charge des parents ou de leurs assurances.

Dans les classes, seule une trousse contenant quelques pansements et désinfectants, ainsi qu'une poche à glace pour traiter les petites blessures, contusions ou administrer les premiers soins en cas d'accident est à disposition.
Si un enfant souffre d'une maladie chronique (par exemple diabète juvénile, asthme, épilepsie, migraines, etc.) et doit prendre régulièrement des médicaments, il doit les amener et les prendre lui-même. Pour ces situations, il est important que les enseignants et enseignantes soient informé-e-s de cette maladie et sachent comment réagir en cas de situation d'urgence, en concertation avec les parents, le médecin traitant ou le médecin scolaire.

Les poux

Chaque année, les poux reviennent. Nous remercions les parents de contrôler leur enfant et d’informer l’enseignant-e en cas d’atteinte. Une information sera ensuite transmise aux autres parents de la classe ou de l’établissement afin d’éviter une propagation. En cas de nécessité, un contrôle par une infirmière peut être effectué auprès de tous les enfants de l’établissement.
Le site suivant vous aidera à trouver des solutions si votre enfant est infesté de poux :

https://www.fr.ch/sante/prevention-et-promotion/les-poux